Peter Reiss développe des nanocristaux semiconducteurs, les quantum dots, à toxicité réduite pour des domaines applicatifs allant de l'imagerie biologique, l'optoélectronique à la conversion et au stockage de l'énergie. Les méthodes de synthèse innovantes et les nouveaux matériaux qu'il a conçus ont donné lieu à la création d'une start-up et font l'objet de nombreuses publications et brevets.
Directeur de recherche au CEA-Irig et directeur adjoint du laboratoire Symmes à Grenoble, il reçoit le Prix Clément Codron des fondations de l'Institut de France et de Codron Fautz. Créé en 2002 et doté de 20 000€, ce prix récompense les chercheurs ayant effectué un travail remarquable dans le domaine des sciences appliquées à la technologie.
Yvain Nicolet étudie les relations structure-fonction des métalloprotéines à centres fer-soufre et les mécanismes d'assemblage de leurs cofacteurs métalliques. Il développe des approches innovantes pour comprendre les mécanismes chimiques dans ces protéines, en se concentrant sur une famille d'enzymes qui utilisent la chimie radicalaire pour réaliser des réactions complexes défiant la synthèse organique traditionnelle.
Directeur de recherche à l'Institut de biologie structurale du CEA-irig, il reçoit le prix du docteur Henri Labbé créé en 1948 pour récompense des travaux de chimie et nutrition. La fondation Labbé de l'Académie des sciences y consacre une dotation de 4 000€.